L’AGENCE

Intervient aujourd’hui sur des contextes variés et sur des projets dans de nombreux domaines : industriels, bureaux, équipements scolaires, sportifs, tertiaires, culturels, logements et la santé pour des maîtres d’ouvrage diversifiés.
Nos références et les échelles sont variées ; soit des constructions neuves, soit des réhabilitations dans la continuité de la tradition ; échelles aussi bien urbaines que domestiques abordées dans le souci de produire une œuvre dotée d’un sens social et collectif, qui s’intègre au sein de son contexte spatial et économique, qui s’engage avec la protection de l’environnement et en adéquation avec les souhaits des maîtres d’ouvrages publics et privés.
Nous essayons de satisfaire les exigences complexes, en donnant une réponse adaptée qui donne lieu à une architecture au service des utilisateurs et se laissant s’approprier, sans justifications formelles ni approximations intellectuelles anachroniques.

NOTRE DEMARCHE ARCHITECTURALE

A pour ambition des objectifs : une austérité loin du formalisme, sans des superflus ou des manquants, une architecture simple et directe qui s’inscrit dans les thématiques environnementales et sociétales actuelles sans a priori, nostalgie ou préoccupation stylistique, avec pour finalité et seule obsession de bien construire.
La pratique de notre métier est engagée dans une démarche à long terme, attentive au territoire, au paysage ; tout autant qu’au contexte social et urbain, avec un intérêt ultime pour les futurs usagers, partenaires avec lesquels nous tenons, tout particulièrement, à travailler en synergie.
Pertinence, pérennité, sobriété et bons sens, font partie intégrante du processus de recherche et sont des piliers auxquels nous nous attachons sur nos projets.

A TRAVERS UNE METHODOLOGIE

De travail dont l’échange est au cœur de la méthodologie, au lieu d’expérimenter le dessin, nous faisons le débat ; aucun rapport de force pour rester fidèle à la première idée ou ligne esquissée, car le processus devient l’intérêt, nous construisons une histoire qui nous conduira aux certitudes.
Les paramètres liés aux programmes, usages, modes de vie, contextes, clients, constituent autant de facteurs déterminants du projet, cependant chaque projet est un prétexte pour faire mûrir notre métier sans renoncer à la volonté d’expérimenter.
Dans la continuité de notre méthode, la question de la matérialité n’est pas fixée par l’esthétique ou par paresse, il s’agit d’une dimension empathique de l’architecture dont les choix doivent être cohérents avec le lieu, la structure, la commande et le budget. Cette approche nous a permis de réaliser des projets en acier, béton, bois, ou une mixité qui donne lieu à une force expressive capable de proposer une architecture singulière.
Selon la mission nous faisons appel aux compétences nécessaires au sein d’une équipe partenaire pluridisciplinaire : bureau d’études, urbanistes, paysagistes, économistes, acousticiens, infographes, ingénieurs HQE. Leurs points de vue, permettront de mieux intégrer les différentes contraintes et mieux les dépasser.

L’AVENIR

De l’agence se trouve dans la capacité à continuer sa mutation et la recherche continue de son identité. Aussi dans la remise en question et dans les expériences cumulées qui nous permettront de grandir en construisant.
L’équipe cherche à se nourrir avec la diversité des influences et des compétences transversales de nos collaborateurs ; la notion de complémentarité est une ambition. Les expériences accumulées du collectif feront finalement notre essence. Nous aimons les gens qui critiquent, qui contestent, mais qui proposent, mais par-dessus tout qui proposent…

EQUIPE ENZO & ROSSO :

L’agence regroupe actuellement une vingtaine de personnes.
2 architectes associés : Nathalie Perrot et Nicolas Merot
1 directeur d’études : Enzo Greco
1 directeur de production : Damien Reder

Mélanie Gravant
Armand Riposo
Nathalie Estival
Olivier Sanchez
Adrien Depasse
Youcef Bousdira
Cyrille Afonso
Romain Chassain
Leslie Lachaud
Estelle Decembre
Anne-Catherine Quement
Alain Bricard
Nathalie Born
Caroline Lozano
Karine Lamouroux

… et des partenaires reconnus avec qui nous travaillons régulièrement– graphistes, photographes, paysagistes, économistes, bureaux d’études et autres– qui interviennent suivant les spécificités de chaque projet.

EX-ER

Annie Sineau, Maxime Loste, Liana Ranaivozafy, Nicolas Fis, Teddy Hubert, Quentin Dellac, Anne Laure Foueillassar, Cecile Salambehere, Zoe Dominguez, Marina Noval, Laure Marguier, Mylene Manzanares, Aina Zago, Alexis Bris, Monique Moons, Josiane De Almeida, Claudine Laffite, La A Izard, Inga Klaschen, Jaufret Barrot, Alexandra Gaultier, Lydie Cadier, Camille Lamy, Sebastien Perrot, Olivier Georgette, Fanny Vidal, Marion Mittler, Elsa Plaignaud, Stephanie Boyez, Yann Courtabesserie, Carole Sampietro, Nassim Zaibak, Pauline Viot , Beatrice Lassalle, Gerard Motreff, Fabrice Jousseaume, Isabelle Denizot, Hugues Mombrun, Juliette Delord, Adeline Laclau, Laurence Bernadat, Astrid Leglaive, Luc Le Roy, Mariella Rosso, Ingrid De Nardi, Celine Le Corre, Aurelie Caparros, Bernard, Kechichian, Veronique Rudiczky, Valerie Montoriol, Francoise Menin, Thierry Leichle

CREDITS :

Photographies : Jean Marc Cohen, Amelie Castagne, Jean Marc Cohen, Amelie Castagne,
Images de synthèse : Les yeux carrés,